Les sites Sci-hub et Libgen seront-ils aussi bloqués en Belgique ?

Mer­cre­di 16 octobre, Le jour­nal belge L’E­cho a révé­lé que les plus puis­sants édi­teurs scien­ti­fiques mon­diaux dont Else­vier, Sprin­ger-Nature et Wiley se sont asso­ciés pour citer devant le tri­bu­nal de l’entreprise fran­co­phone de Bruxelles les four­nis­seurs d’ac­cès inter­net belges Proxi­mus, VOO, Bru­té­lé et Tele­net afin de blo­quer l’ac­cès aux biblio­thèques scien­ti­fiques clan­des­tines Sci-hub et Lib­gen.

En mars der­nier, le tri­bu­nal de Grande ins­tance de Paris avait deman­dé aux prin­ci­paux four­nis­seurs d’ac­cès inter­net fran­çais de blo­quer l’ac­cès à ces deux sites, à la demande d’Elsevier et de Sprin­ger-Nature.

Selon L’E­cho tou­jours, les deux par­ties auraient déci­dé d’in­tro­duire une requête conjointe recon­nais­sant taci­te­ment « l’intérêt de la demande des édi­teurs ».
Pour en savoir plus sur Sci-hub et sa créa­trice Alexan­dra Elba­kyan, vous pou­vez lire la pirate des publi­ca­tions scien­ti­fiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.