Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sci-hub et Libgen débloqués chez les FAI français ?

Mis à jour le 1 juillet 2020

Plusieurs chercheur·euse·s ont constaté le déblocage de l’accès aux sites de bibliothèques scientifiques clandestines Sci-hub et Libgen par leurs fournisseurs d’accès internet (FAI) personnels.

Suite à une demande formulée par les éditeurs scientifiques Elsevier et Springer Nature, le Tribunal de Grande Instance de Paris du 7 mars 2019 demandait aux principaux FAI (Orange, Free, SFR, SFR Fibre et Bouygues Telecom) de bloquer, pendant un an, l’accès à ces sites et aux éventuelles nouvelles redirections.

Sans nouvelle décision de justice, cette obligation de blocage de Sci-hub et Libgen est donc tombée en mars 2020 et les FAI permettent,petit à petit, de nouveau l’accès.

Il est possible que les anciens noms de domaine restent bloqués mais il est peu probable que les FAI tiennent à jour une liste de redirection alors qu’ils n’y sont pas contraints. Les récents et nouveaux noms de domaine de ces sites ne seront donc certainement pas bloqués.

Les cinq FAI visés avaient tous choisi la méthode du blocage par leurs résolveurs DNS. Il faudra donc un peu de patience à certain·e·s client·e·s pour attendre que les informations des enregistrements DNS se propagent et que les sites soient accessibles à la maison.

Comme expliqué l’année dernière, l’accès de ces sites sur les lieux de travail des chercheur·euse·s n’était paradoxalement pas bloqué car l’accès à internet des universités et institutions de recherche n’est pas géré par l’un de ces FAI mais par le réseau RENATER.

Contactés par Sound of Science, les FAI n’ont pas encore répondu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.