Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

[CNRS] Le concours de la section 36 de 2019 annulé par la justice administrative

Mis à jour le 28 octobre 2020

Le 7 octobre dernier, le tribunal de Paris a décidé d’annuler les décisions prises par les jury du concours du CNRS de la section de sociologie et de droit (section 36) de 2019. Cette décision entraîne l’annulation des nominations des chercheur·euse·s admis·e·s à ce concours cette année là.

Cette décision du tribunal administratif, que Sound of Science a pu se procurer, fait suite à la requête d’un candidat, Matthieu Grossetête, dont le jury d’admissibilité a rejeté la candidature. Le tribunal a aussi décidé que le CNRS devra verser 1500 euros à ce chercheur.

En 2017, ce sociologue avait déjà vu sa candidature être déclassée entre le jury d’admissibilité et celui d’admission.

En 2019, la candidature de Matthieu Grossetête « n’était pas souhaitée par le président du jury d’admission » conclut le tribunal administratif après avoir pris en compte des témoignages de « chantage économique et moral » et de déstabilisation du candidat.

 

Selon un témoignage, le président du jury, qui était aussi le directeur de l’institut InSHS du CNRS, a évoqué un « gentleman agreement » avec Matthieu Grossetête et « [qu’il avait demandé à M. Grossetête] un engagement moral de ne pas [se] présenter au concours en 2019 ».

 

Le tribunal administratif décide clairement que « Les nominations de [chercheur·euse·s nommé·e·s en 2019], prononcées à la suite de cette délibération sont annulées. » 1les noms de ces chercheur·euse·s ne sont pas nécessaires à l’information. Je m’abstiens donc de les publier ici

Le CNRS et son institut des sciences humaines, l’InSHS, se sont mis dans une position délicate en n’acceptant pas la candidature de Matthieu Grossetête et doivent maintenant assumer auprès des chercheur·euse·s qu’ils avaient sélectionné·e·s le vice dans leur procédure.

Mise à jour : Je mets à disposition la décision du tribunal administratif (cliquez sur l’image pour télécharger le pdf intégral) :

References

1 les noms de ces chercheur·euse·s ne sont pas nécessaires à l’information. Je m’abstiens donc de les publier ici

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.